Quels sont les risques de la cybercriminalité ?

La cybercriminalité n’a jamais atteint un tel niveau. Avec l’évolution des nouvelles technologies et l’arrivée des objets connectés, nous sommes plus que jamais vulnérables face aux attaques des cybercriminels. Que vous soyez un particulier, une PME ou une grande entreprise, vous êtes susceptible un jour ou l’autre de subir les conséquences d’une agression en ligne. Et elles peuvent être désastreuses ! Le Cabinet Lazarègue Avocats, rompu au droit de la cybercriminalité, vous explique en détail quels sont les risques de la cybercriminalité.

À quels types de cybercriminalités pouvez-vous être confronté ?

 

Il existe au moins une dizaine de types de cyber attaques permettant la réalisation d’une activité criminelle en ligne. 

Citons par exemple les attaques par Déni de Service (DoS) et par Déni de Service Distribué (DDoS). En pratique, les hackers rendent indisponible un serveur, un service ou une infrastructure en provoquant la saturation des bandes passantes ou l’épuisement des ressources du système. 

Votre entreprise peut également subir les conséquences de malwares ou de programmes malveillants. Ces logiciels indésirables sont installés dans le système informatique de votre entreprise sans autorisation par le biais d’une vulnérabilité. Il existe de nombreuses sous-catégories telles que le ransomware, les logiciels espions, les chevaux de Troie ou encore les injecteurs.  

Une des plus grandes menaces actuelles pour les entreprises est sans aucun doute le phishing. Ces attaques sont très souvent opérées par des organisations criminelles, tant au niveau national qu’international. En pratique, une personne reçoit un email contenant un lien ou un fichier malveillant. En ouvrant ce fichier ou en cliquant sur ce lien, l’employé active un virus. Ce dernier va alors infecter l’ensemble du système IT d’une entreprise. Il peut permettre aux hackers de récupérer des données sensibles ou de bloquer les systèmes jusqu’au paiement d’une rançon. Les dommages financiers sont énormes. L’entreprise doit faire face à l’arrêt momentané de son activité mais également aux frais engendrés par le nettoyage de son système informatique. Le risque en matière de réputation est également très élevé. 

Autres exemples de cyberattaque : l’écoute clandestine ou illicite grâce à l’interception du trafic réseau. Le hacker peut alors obtenir les mots de passe, les numéros de cartes bancaires et tous les autres contenus sensibles transitant sur le réseau. 

Il ne s’agit que de quelques exemples de cybers attaques. Il serait en effet difficile de citer tous les risques liés à la cybercriminalité tant les moyens à disposition des pirates informatiques sont nombreux. 

Bon à savoir : pourquoi les cybercriminels agissent-ils ?

Quatre raisons principales expliquent la plupart du temps le passage à l’acte :

  • Le gain financier 
  • La volonté de nuire à la réputation d’une organisation en faisant fuiter des données et en manipulant ses réseaux sociaux
  • La performance technique afin d’être reconnu et de faire la une des journaux 
  • La volonté de prendre un avantage concurrentiel, stratégique, voire géopolitique sur une entreprise concurrente ou un État

 

Quelles sont les conséquences d’une cyber attaque pour une entreprise ?

Les attaques en ligne peuvent être à l’origine de très nombreux dommages pour une entreprise. Nous pouvons par exemple citer :  

  • La paralysie des systèmes de votre entreprise entraînant alors une perte d’exploitation 
  • Le vol et la perte de données personnelles jugées sensibles
  • L’espionnage notamment industriel et scientifique 
  • La création de faille de sécurité dans votre système informatique
  • L’exposition aux risques de chantage à travers les ransomware notamment 
  • Une atteinte à votre image et à votre réputation 
  • Un préjudice commercial  

Quelles sont les entreprises concernées par la cybercriminalité ?

En réalité, aucune organisation n’échappe aux risques liés à la cybercriminalité. 

Les institutions bancaires du fait de leur activité sont particulièrement sensibles aux piratages informatiques.

Les multinationales et entreprises travaillant dans certains pays ou secteurs d’activité spécifiques sont plus susceptibles que d’autres de subir des attaques. C’est le cas par exemple des sociétés exerçant des missions stratégiques (recherche et développement, industrie de pointe, secteur énergétique). 

Enfin, les PME et les TPE ne sont pas à l’abri des hackers. En effet, faiblement équipées et souvent moins sensibilisées, elles apparaissent comme des cibles faciles aux yeux des cybercriminelles.

Cybers risques : est-il possible de les éviter ?

ll est évidemment impossible de les écarter totalement. Cependant, la mise en place de certains moyens techniques associés à la sensibilisation des utilisateurs permet sans  aucun doute de diminuer considérablement les risques. Les acteurs de votre entreprise, ou le particulier, peuvent ainsi apprendre à gérer une éventuelle attaque et à la contenir afin d’éviter sa propagation. 

Au sein de votre organisation, il convient donc : 

  • D’élaborer des procédures et des bonnes pratiques notamment en matière de mot de passe complexe ou de vérification d’identité
  • De sécuriser votre système d’information en effectuant les mises à jour régulières afin d’assurer la protection des données de l’entreprise
  • De sensibiliser son personnel
  • De souscrire à une assurance pour être indemnisé en cas de cybers attaques

Pour l’ensemble de ces étapes, il est nécessaire d’être accompagné par un avocat rompu aux problématiques de cybercriminalité. Il pourra vous guider à la fois pour la mise en place des mesures appropriées et pour la défense de vos intérêts en cas de piratage informatique.  

Pour obtenir des conseils approfondis sur les actions adéquates à mettre en oeuvre et être accompagné par un avocat réputé en cybercriminalité, contactez le Cabinet Lazarègue Avocats.