Victime d’un piratage informatique : comment agir ?

Piratage informatique : les notions de base

Votre ordinateur a été piraté ? Vos mots de passe ont été volés ? Votre site Web a été attaqué par un de vos concurrents ? Découvrez les conseils du Cabinet Lazarègue Avocats pour agir lorsque vous êtes victime d’un piratage informatique.

Qu’est-ce que le piratage informatique ?

Il s’agit d’un acte technique visant à prendre le contrôle d’un réseau ou d’un compte informatique à distance. Peuvent ainsi subir un piratage informatique les comptes de messagerie, de réseau social, de sites administratifs, de plateformes de commerce en ligne, etc. 

Ce piratage passe parfois inaperçu. La victime peut s’en rendre compte, par hasard, en découvrant que des informations confidentielles la concernant circulent sur Internet. Dans d’autres circonstances, il provoque des dysfonctionnements techniques : ordinateur qui ne fonctionne plus, antivirus qui s’emballe, changement de la page du navigateur, serveurs d’emails blacklistés, etc.

Comment limiter les risques d’être victime d’un piratage informatique ? 

Il existe des mesures et des bonnes pratiques à mettre en place pour réduire les risques de piratages informatiques. Il est notamment conseillé de : 

 

  • Ne jamais communiquer d’informations personnelles (numéro de carte bancaire par exemple) par email, par messagerie, par téléphone ou encore sur des forums
  • Utiliser des mots de passe complexes et différents pour chaque compte
  • Activer le pare-feu de son ordinateur et mettre à jour son antivirus 
  • Ne pas consulter les sites internet suspects ou illégaux 
  • Identifier les connexions anormales à son compte en vérifiant la date et l’heure de la dernière connexion
  • Toujours se déconnecter de ses comptes après les avoir consultés
  • Activer la double identification lorsque le site Internet la propose
  • S’assurer que les mises à jour de sécurité soient faites régulièrement
  • Ne pas ouvrir les emails, les pièces jointes et les liens suspects (chaîne de messages, email sans texte, expéditeur inconnu, etc.) 
  • Vérifier les adresses des sites Internet consultés 
  • Ne pas se connecter aux réseaux Internet publics notamment pour accéder à ses comptes bancaires ou à sa messagerie privée

Quelles sont les infractions liées au piratage informatique ?

Il existe plusieurs infractions liées au piratage informatique. La première d’entre elles est l’accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données sanctionné par l’article 323-1 du code pénal. Cette infraction est punie de deux ans d’emprisonnement et de 60 000 euros d’amende. 

L’usurpation d’identité par voie de télécommunication est également sanctionnée par le code pénal dans son article 226-4-1. L’usurpateur encourt jusqu’à un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende. 

Autre infraction prévue par le code pénal : l’atteinte au secret des correspondances qui peut avoir lieu lors du piratage de comptes de messagerie. Les auteurs de ce délit sont passibles d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. 

Que faire si l’on est victime de piratage informatique ?

Votre premier réflexe doit être de signaler le piratage de votre compte au service concerné et de demander une réinitialisation de votre mot de passe. À cet égard, assurez-vous que vos données de récupération (adresse email, numéro de téléphone) n’ont pas aussi été modifiées par les hackers. 

Si le service que vous utilisez le propose, vous devez activer la double authentification afin que les pirates ne puissent plus utiliser votre compte. 

Vérifiez ensuite vos autres comptes et modifiez les mots de passe. Il convient également d’informer vos contacts que votre compte a été piraté. Ils pourraient en effet être victimes de piratage informatique à leur tour. 

S’il s’agit d’un réseau social, regardez attentivement les publications qui ont été faites et supprimez-les si elles vous sont étrangères. Si votre compte piraté est celui d’un site marchand, il est important de vérifier les éventuelles commandes qui auraient pu être effectuées par les hackers. Pensez d’ailleurs à prévenir votre banque et à faire opposition aux moyens de paiement utilisés sur le site concerné. 
Enfin, contactez un avocat spécialisé pour défendre les victimes de piratage informatique. Il pourra vous assister dans le cadre de votre action judiciaire. Vous pourrez déposer une plainte auprès de la police ou du procureur de la République.

Piratage informatique : pourquoi faire appel à un avocat spécialisé ?

Les attaques numériques ou cyberattaques ne sont pas rares. Nombreux sont les commerçants, artisans, grandes entreprises et même particuliers à en être victimes chaque année. 

L’avocat en piratage informatique est un spécialiste du droit pénal numérique. Il aide ses clients à collecter les preuves utiles à la manifestation de la vérité et défend leurs intérêts dans leurs litiges en cybercriminalité et cyber délinquance. Il conseille également ses clients sur les processus à mettre en place afin de limiter les risques d’intrusion dans leurs systèmes informatiques. 

Son expertise technique et juridique lui permet d’offrir aux victimes de piratage informatique un accompagnement complet et pertinent. 

 

Piratage informatique : comment le Cabinet Lazarègue Avocats peut-il vous aider ?

Le Cabinet Lazarègue Avocats, expert dans la défense des victimes en piratage informatique, défend vos intérêts dans le cadre de vos actions contentieuses concernant: 

  • le phishing ou hameçonnage
  • le rançongiciel
  • les logiciels malveillants
  • les clés USB piégées
  • les faux sites internet
  • le vol de mot de passe
  • les faux réseaux Wi-Fi
  • etc. 

Nous mettons notre expertise du droit pénal du numérique au service de nos clients, de leurs besoins et de leurs intérêts.